Ramona Poenaru
É-tranches d'appartements/2 (La Maison)
chorégraphie domestique - projection vidéo

En face d'Atac - tous les jours

J'ai filmé des intérieurs d’appartements dans le quartier de l'Esplanade à Strasbourg, une pièce par personne ou par famille, en essayant de surprendre des actions et des gestes "normaux" accomplis par les habitants. L’approche s'est fait pas à pas, allant vers les profondeurs, dans les couches géologiques du geste et du comportement. Des scènes réelles, par endroit dirigées: attentes, conversations, scènes de famille, solitude, ménage. Mises ensemble, les pièces forment un dispositif recomposant une maison idéale, agissant comme un organisme complexe.


Mon regard orchestre l’ensemble en prenant pour chaque pièce une case et pour chaque personnage une action ou un geste répétés à des intervalles réguliers. Je crée des rapports, je tisse des liens, j’invente des histoires qui les rapprochent. Les actions ou mouvements sont étrangement simultanés à des moments et tout à fait dissociés à d’autres. Une respiration abrupte, commune, alterne avec des essoufflements isolés ou des alanguissements solitaires.

Formes d’organisation sociale à petite échelle, les habitacles humains témoignent du milieu, de l’âge, de la culture, de la personnalité et de l’état matériel de leurs occupants. La vie des humains dans le milieu citadin demeure anonyme en dehors des murs de l’immeuble, voire de l’appartement. Le déplacement urbain se faisant sur un mode parallèle, les croisements sont dus aux hasards des trajectoires. Créer des rencontres par la simultanéité des mouvements et des gestes, tout en restant dans la formule géométrique de l’habitation est un défi lancé à une structure apparemment immuable, qui sert de support à un nouveau mécanisme, régi par l’émotion, la tension et les passions humaines.


voir la vidéo (5,4 Mo)


avec le soutien de l'Agence Culturelle d'Alsace (lauréat du projet audiovisuel novateur) et du Ministère de la Culture et de la Communication - DRAC Alsace (aide individuelle à la création)

  PROJETS COLLECTIFS
Propaganda
En face d'Atac

Grands mots


PROJETS INDIVIDUELS

Marie Bouts

Le champ de parasols
Histoires de maisons
Chanson d'amour
Julien Celdran
Tentative de démocratie...
Lou Galopa
L'Immeuble
Catherine Gier
Actions contemplatives
Libre échange
Chanson d'amour
Séverine Hubard
Pavillons
Ramona Poenaru
É-tranches d'appartements
Tendre linge
Alice Retorré
Distribution
Till Roeskens
Le Monde [vu de chez vous]